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Détails sur le produit

Format : Format Kindle

Taille du fichier : 2857 KB

Nombre de pages de l'édition imprimée : 460 pages

Editeur : Le Seuil (2 mai 2019)

Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.

Langue : Français

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Classement des meilleures ventes d'Amazon:

n°452 dans la Boutique Kindle (Voir le Top 100 dans la Boutique Kindle)

Quand s’ouvre ce roman, on est en 1906 aux îles Andaman dans le nord-est de l’Océan Indien. Ces îles font partie de l’empire des Indes et les Anglais y ont construit au XIX le plus grand bagne politique du monde. Des peuplades primitives (non encore étudiées) y vivent et le lecteur se demande pourquoi et comment ce jeune Ecossais de 36 ans, Brodie Moncur, devenu apparemment l’assistant d’une anthropologue, est venu s’y perdre. Vous devrez patienter, ami(e) lecteur (lectrice) parce que l’explication ne viendra que dans la dernière partie du roman, mais patienter n’est pas le mot propre : on ne patiente pas avec W. Boyd, on s’enthousiasme, chapitre après chapitre, on se délecte et on se reproche d’avoir lu trop vite quand on a terminé la lecture.Douze ans plus tôt, on est en 1894, Brodie Moncur, Ecossais de naissance, travaille à Edimbourg comme accordeur de pianos au service de Ainsley Channon patron d’une firme qui produit des pianos du même nom. Brodie est incroyablement doué dans son métier et il se voit proposer un poste de directeur-adjoint dans la filiale « Channon – Ltd » à Paris. La direction de cette filiale est dans les mains d’un fils du patron et Brody se réjouit de quitter Edimbourg pour rejoindre la « ville lumière ». D’autant qu’il trouve ainsi le motif idéal pour enfin quitter la famille sous l’emprise d’un père (pasteur de son état) veuf, père de sept enfants et incroyablement tyrannique et méprisant.Brodie part à Paris et déborde de compétences et d’idées : ainsi, pour augmenter la notoriété des pianos Channon, il propose au grand patron d’engager un pianiste de renom et de lui offrir une rente s’il accepte de jouer partout où il se rendra, sur un piano ‘Channon’. C’est ainsi que John Kilbarron, surnommé le Liszt irlandais est engagé. Kilbarron se fait accompagner d’une soprano russe, Lydia Blum, d’une beauté sublime et dont Brodie tombe follement amoureux. Faut aussi dire que Lydia (dites « Lika » si vous êtes un intime) sait s’y prendre et peut vous gratifier (si je peux m’exprimer ainsi) d’une version très personnelle du ‘french kiss’, qu’elle appelle « le baiser Lydia » dont Brodie ne peut immédiatement plus se passer, malgré la présence constante et bien gênante du pianiste attitré. D’autant que la suite est risquée (bien évidemment) mais se révèle tout aussi ‘sublime’.Le travail de Brodie s’avère rapidement indispensable (il dispose d’une maîtrise totale et inégalée du piano unique sur lequel J. Kilbarron remporte un succès fou, un channon de Findlay Lanhire - le fondateur - de douze ans d’âge) et Brodie réalise au mieux qu’accompagner John Kilbarron dans toutes les villes européennes où il donne des concerts, c’est aussi s’assurer d’une proximité (a priori non suspecte) de la beauté russe. Tout pourrait donc tourner comme Brody le souhaite, s’il n’y avait pas la présence constante du frère du pianiste, Malachi Kilbarron qui gère tous les problèmes administratifs, surveille Lydia (qu’il semble si bien connaître) et garde un œil sur les allées et venues de l’accordeur de piano. De plus, le contrat avec Channon tourne au vinaigre. Heureusement, la compétence inégalée de Brodie oblige Kilbarron à lui proposer de faire partie de son équipe qui s’exile en Russie: une philanthrope mélomane russe richissime propose à Kilbaron de l’installer dans un théâtre privé à Saint-Petersbourg. Evidemment, les amants prennent de plus en plus de risques et Malachi, le perfide, n’est pas né de la dernière pluie.Je ne peux en dire plus. Vous aurez compris que j’ai tout simplement « a-do-ré », quoi qu’ait pu en dire et écrire la critique anglaise, avide parfois à chercher des poux là où il n’y en a pas. Certains diront que c’est une ‘histoire romantique’ (à cause de l’amour risqué et impossible ?), mais l’étiquette ne correspond pas aux passages parfois bien osés et érotiques du récit.Ce qu’il y a de sûr, c’est que je n’hésiterai pas à offrir ce roman dès que les occasions se présenteront, parce que je sais qu’il plaira, quelle que soit la génération à qui il sera offert. J’ajouterai encore que Boyd s’est finement renseigné sur tout le cadre musical de ce roman et je ne doute pas que vous apprécierez en outre cette recherche, mais rassurez-vous, on peut adorer cette lecture sans connaître la musique (classique) - ce qui par exemple est tout simplement mon cas. Par contre, vous admettrez aisément (p. 393) « qu’on peut croire bien connaître quelqu’un, [mais] qu’on ne voit que ce que l’on veut voir ou ce que l’autre veut que l’on voie ».A bon entendeur (lecteur), salut !Je termine en attirant votre attention sur les derniers mots (vers) du roman (une ballade écossaise apparemment) :“My bonny man has gone toe sleepHis journey is over, he has heard the callBirth toe death is the shortest leapThe grave is wating for one and all”.

Depuis 1984 - Un Anglais sous les tropiques - William BOYD, enfant de l’Ecosse installé en Dordogne, a publié plus de 20 ouvrages : romans, pièces de théâtre et recueils de nouvelles.Il est passé maître dans l’humour, (évidemment britannique) et il a très vite accru ses ambitions d’auteur : il a opté pour le portrait évoluant sur une vie entière dans le cadre propice offert par l’Empire britannique - le Front des Flandres en 1914-18 dans Les nouvelles confessions, le Front d’Afrique centrale - Comme neige au soleil - sans compter le Front de Londres, où les agents spéciaux sont en guerre quasi permanente - La vie aux aguets - en 2007.Les personnages de BOYD ont de quoi faire dans leurs métiers (Armadillo, jeune expert en assurances), ce qui ne les prive pas de mener des amours passionnées.Le jeune Brodie Moncur est dans ce cas. En cette toute fin du XIXème siècle, ce fils d’un colérique pasteur de l’Eglise d’Ecosse, il a reçu de la nature un don très rare : l’oreille absolue ; il lui suffit d’une seule écoute d’une phrase musicale pour en déterminer la tonalité. Autant dire qu’il pratique de façon excellente l’accordage des pianos, ainsi que leurs opérations d’entretien et de réparation.Son patron d’Edinbourg veut lui confier la direction de la grande succursale de Paris mais le gendre du patron, déjà dans la place, manoeuvrera avec succès contre cette promotion. C’est à Paris que Brodie rencontrera une jeune cantatrice russe, maitresse d’un grand pianiste, interprète et compositeur. Entre eux, le conflit professionnel et le conflit amoureux vont s’envenimer mutuellement, au point que Brodie devra organiser une fuite souvent dramatique, marqué par une grave maladie.Tous les éléments nécessaires à un "page turner" sont ici rassemblés. Je vous souhaite d'en profiter autant que moi !

Pour le lire

La scène appartient à la légende de l'émission littéraire Apostrophes et à celle d"un auteur anglais âgé alors d'une petite trentaine d'années : William Boyd. L'enthousiasme de Bernard Pivot et sa promesse de rembourser tous les lecteurs insatisfaits, si tant est qu'il puisse y en avoir, a propulsé les ventes de Comme neige au soleil au zénith et initié l'histoire d'amour entre son auteur et le public français. Depuis ce 22 mars 1985, William Boyd a rarement déçu et son dernier roman, L'amour est aveugle, est sans doute l'un de ses meilleurs, pour la dernière décennie. Le plus romantique sans l'ombre d'un doute avec l'histoire de cet accordeur surdoué écossais dont le destin allait s'écrire entre Paris, Saint-Pétersbourg, Nice, Trieste, Genève, Vienne et même les exotiques Iles Andaman. Une vie tumultueuse et aventureuse comme aime à les imaginer William Boyd, au tournant du XXe siècle, dans un monde reconstitué avec une précision horlogère. L'univers de la musique classique avec ses accords et désaccords sert de décor au roman. Mais c'est bien entendu la passion amoureuse qui domine le livre, et conditionne la destinée de son héros qui oscille entre grand bonheur épisodique avec sa maîtresse russe et longues périodes d'attente contaminées par la jalousie. L'amour est aveugle atteint une sorte de perfection dans le romanesque, nous transportant, nous amusant et enfin nous transperçant d'émotion dans de dernières pages déchirantes. Les libraires pourraient proposer de rembourser les lecteurs insatisfaits, le risque couru ne serait guère plus grand que 34 ans plus tôt.

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